Cette semaine, je vous donne quelques techniques pour le coloriage aux crayons de couleurs. Pour chacune, je vous explique ma façon de faire. Vous pouvez bien sûr adapter les techniques selon vos envies et le matériel que vous possédez. Ceci n’est pas une liste exhaustive. Il existe d’autres techniques et chaque personne a aussi des techniques qui lui sont propres.

La technique du « va-et-vient »
La technique du « va-et-vient » est la plus élémentaire et la plus utilisée. Elle consiste à déplacer son crayon en un mouvement continu afin de remplir une zone de son dessin.
Personnellement, c’est la technique que j’utilise tout le temps, pour tous mes coloriages aux crayons. Et je suppose que c’est pareil pour vous.
Le dégradé
Pour faire un dégradé, les couleurs se trouvant côte à côte sur le cercle chromatique fonctionnent bien, car elles se fondent naturellement l’une dans l’autre.
Mais vous pouvez opter pour un dégradé avec différentes nuances d’une même couleur, des couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle et même choisir des couleurs qui ne sont pas souvent vues ensemble.
Personnellement quand je fais des dégradés, il m’arrive de repasser sur l’ensemble des couleurs avec un crayon blanc. Ça atténue légèrement les couleurs, mais ça donne aussi un rendu plus uniforme à l’ensemble du dégradé. Les couleurs se fondent mieux l’une dans l’autre.
L’estompage
Pour estomper vos couleurs, mélanger ou étaler les pigments, vous pouvez utiliser un coton-tige ou autre coton imbibé d’huile ou d’alcool spécial.
Personnellement, pour cette technique, j’utilise simplement un coton-tige, un coton à démaquiller ou un mouchoir en papier sans aucun produit. Je trouve que ça fonctionne assez bien.
Voilà, c’est tout pour les techniques de coloriages aux crayons de couleurs. Si vous utilisez l’une, l’autre ou plusieurs de ces techniques, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article !
Merci pour votre technique
Mais de rien 🙂
Merci pour ces conseils !